Le spectacle est une oeuvre globale composé de plusieurs  oeuvres plus petites que sont les morceaux. 

Mon travail en tant qu'intervenante scènique est d'accompagner l'artiste et de l'aider à développer son potentiel d'interprète au sens large;  que cela passe par le corps, la voix, l'instrument de musique, par le corps, les morceaux ou les speech.​

Que ce soit dans les musiques actuelles ou le jazz, ou les codes peuvent être parfoit différent, je m'adapte a chaque artiste dans le respect de ses codes, e de son identité musicale.

Capture d’écran 2021-03-05 à 17.26.31.

L'INTERPRÉTATION

Trouver l'authenticité

En tant qu'artiste je connais la sensibilité inherente à ce métier, et tenter de comprendre l'humain que j'ai en face de moi dans sa complexité émotionnelle d'interprète fait partie de mon boulot. 

J'accompagne l'artiste et je l'aide à trouver le bon angle, celui qui lui parlera le plus, sur lequel il sera le plus authentique, et que lequel le spectacle sera par la même occasion le plus touchant, qu'il arrive jusqu'au public. 

Bien souvent, sur un titre, l'artiste peut avoir l'impression d'être "a fond" et déployer beaucoup dénergie,mais c'est juste qu'il ne cherche pas au bon endroit. 

Artiste sur scène

ENTRÉES/SORTIES

Un moment crucial

L'entrée en  scène est  le moment crucial de la rencontre entre l'artiste et son public.  Beaucoup de choses se jouent dans ce premier instant car  le public découvre l'artiste pour la toute première fois. C'est dans ces quelques secondes fondamentales, qu'il se fait une idée de l'idenité de l'artiste (indépendament de sa musique ) ! 

Le public va inconsciemment analyser pas mal de choses  : Silhouoette, démarche, attitude, tenue, ce que l'artiste dégage  etc... 

Sortie de scène : Moment très important également, pendant lequel l’artiste et le public se disent au revoir; 

« Comment quitter l’autre » 

C’est le dernier souvenir que le public garde de l’artiste. 

Comment envisager le rappel.

J' accompagne lES ARTISTES , dans leur recherche

d'identité sur scène, et la conception de leur show ! 

Concert en live

PLAN DE SCÈNE 

Créer de l'image 

Déterminer le bon plan de scène dès le début de la résidence, est très important. En effet, une bonne disposition sur le plateau, c'est une dispo qui permet aux artistes de se sentir libres, d' échanger entre eux, de s'écouter, de créer ainsi une complicité. C'est primordial, dans le travail ! 

D'autre part c'est la structure visuelle première  dans laquelle on va pouvoir créer des images et des tableaux. 

La création lumière est très intéressante à travailler en parallèle avec le technicien lumière.

coup_de_pouce-_-69fd1d57-0e47-434e-bc59-

LA SET LIST 

Montage/Rythme du show

Le rythme que l'on veut donner au spectacle dépend énormément de l'ordre des morceaux !  

La setlists reponds bien évidemment de plusieurs parametres :  le tempo, la tonalité, mais aussi ce que raconte le morceau. Au delà de ces trois paramètre le juste-ordre dépends aussi d'une certaine alchimie.

J'accompagne l'artiste et je l'aide à trouver la juste place de chaque titre à l'intérieur du spectacle, là ou il prendra tout son sens, toute sa puissance. 

Cela rends le show plus efficace, et plus convainquant. 

À l'honneur

ENTRE-MORCEAUX

Applaudissements/Speech 

Ce que l'on décide de dire ou de ne pas dire entre les morceaux est très important et fait partie intégrante du montage du spectacle !

La parole pouvant être considérée aussi comme de la musique, ce moment peut être considéré une oeuvre à part entière.

Il aide aussi ou pas à la transmission de l'émotion. Il participe à créer la complicité entre l'artiste et le public.   

C'est souvent l'occasion de placer le spectateur dans un certain "mood" pour qu'il soit prêt a recevoir l'oeuvre, mais c'est aussi et surtout donner a l'artiste la possibilité de se plonger lui aussi dans un univers 

Speech

Entre-morceaux

Ce que l'on décide de dire ou de ne pas dire entre les morceaux est très important, car il aide ou pas à la transmission de l'émotion, il participe à créer la complicité entre l'artiste et le public, et à mettre à 'aise l'artiste  Sans oublier que c'est une composante importante  du rythme du show ! La parole peut être est aussi de la musique. 

C'est souvent l'occasion de placer le spectateur dans un certain mood pour qu'il soit prêt a recevoir l'oeuvre, mais c'est aussi et surtout donner a l'artiste la possibilité de se plonger lui aussi dans un univers 

1ère & dernière impression

Entrées & Sorties 

L'entrée de scène: C’est le moment crucial de la rencontre  ou le public découvre l’artiste. Beaucoup de choses se jouent dans ce premier instant. 

Le public va (inconsciemment) analyser pas mal de choses . Silhouoette, démarche, attitude, tenue ). Ce moment est FONDAMENTAL pour que le public identifie l’identité de l’artiste 

Sortie de scène : Moment très important également, pendant lequel l’artiste et le public se disent au revoir; 

« Comment quitter l’autre » 

C’est le dernier souvenir que le public garde de l’artiste. 

Il est tjs mieux de le laisser sur une certaine  frustration; 

ils ont

travaillé

avec moi...

- THE BALLAD OF OPHELIA -  CRÉATION D'UN SPECTACLE

Témoignage d'Ellinoa, artiste avec laquelle j'ai monté le spectacle "The Ballad of Ophelia"

Lors de ces deux résidences, nous avons travaillé main dans la main avec le technicien lumière pour créer un univers onirique et poétique autour du personnge d'Ophélia qu'avait imaginé Ellinoa. 

L'idée était de coller au plus près de ce qu'Ellinoa racontait à  l'intérieur de ses morceaux, de trouver la  juste intention, et de le transcrire en image, et en émotion.  

Nous avons pensé les morceaux comme des tableaux. À chaque tableau sa lumière, son état émotionnel. 

Ophélia est ainsi née baignée de lumières aquatiques. 

- PHOTOS -

_MG_2595.JPG

A propos de moi

J'ai commencé la musique par le piano puis le chant de manière autodidacte à l'adolescence,  avant de faire mes premières scènes à l'âge de 15 ans avec le big-band de mon village. 

Mon éducation musicale s'est ensuite faite au Conservatoire de Lyon en Jazz et en Musique Actuelles. 

J'ai toujours navigué entre 2 mondes : celui du jazz et celui de la pop et des musiques actuelles ! 

Ne sachant jamais vraiment pourquoi devoir faire un choix puisque j'y trouvais des choses tres différente dans les deux domaines, et que j'étais une chanteuse à plusieurs facettes. 

A cet âge là lorsque j'ai fait mes premiers concerts,  je chantais dos au public.

Pour moi la musique primait sur tout le reste.  Puis je me suis très vite rendue compte que l'émotion que j'y mettais, ne semblait pas parvenir entièrement au public. Il manquait donc quelque chose...

 

Par la suite lorque j'ai débuté ma carrière professionnelle j'ai appris la 
 

Read More